Vous êtes ici
Découvrir
Le Kendo : une activité sportive
La découverte de cette discipline débute par le développement des capacités physiques. Les efforts s’orientent vers un conditionnement des gestes pour obtenir l'éfficacité maximale lors des assauts.
Gagner en efficacité exige de la rigueur, les entraînements seront assidus, les compromis ne sont pas de mise ! La capacité respiratoire s’en trouvera modifiée, le corps s’adaptant à un rythme soutenu, un meilleur échange biochimique s’opère et les bienfaits seront perceptibles très rapidement.
Le travail physique implique de la détermination et du courage cet engagement marque le point de départ d’une grande aventure qui nous permettra de rencontrer, d’accepter puis de faire évoluer notre volonté.
Le Kendo : la voie du sabre
Le Kendo est une forme d'escrime au sabre et grâce à l'emploi de matériel adapté (arme en bambou, armure de protection) les assauts sont menés de façon réelle.
Moto Dachi
La participation active d’un partenaire est donc nécessaire pour nous permettre d’évoluer dans cet art martial, sans ce personnage incontournable nommé Moto Dashi, il ne peut y avoir de progrès. Le Kendo nous enseigne que notre progression passe avant toute chose par le respect de l'autre ! Cette vertu indispensable est pourtant de plus en plus bafouée dans notre société.
La reconnaissance envers les différents Moto Dashi pour leur rôle mais également l’évolution, arme à la main dans le Dōjō, implique une stricte discipline nommée Etiquette.
L'étiquette
L'étiquette exprime le respect et la gratitude envers les autres pratiquants et les professeurs, mais aussi envers le Dōjō et le matériel. Se plier aux règles imposées par l’étiquette permet de vivre harmonieusement et d’évoluer sereinement au sein d’un groupe d’individus mais également de trouver sa place au sein de la société.
Les fondamentaux
La maîtrise des techniques fondamentales : Kihon et Kata sera un élément déterminant pour marquer Ipon dans le combat, pour cette raison, ces exercices seront travaillés tout au long de la pratique du Kendo. Les assauts menés au cours du combat respecteront l’étiquette et les cibles visées : Datotsu Bui , nulles autres parties du corps ne devra faire l’objet d’une attaque.
Metsuke
Le but à atteindre, présent à l’esprit, sans pour autant figer ses pensées, il faudra déstabiliser son adversaire dans le Geiko, pour remporter la victoire. L’idéal dans le combat étant de deviner l’intention de son partenaire.
Miyamoto Musashi écrit dans son traité sur la stratégie « … percevoir avec acuité les choses, puis en même temps voir les mouvements perceptible en surface !... appréhender ce qui se passe au loin comme ce qui se déroule à sa portée… »
Contrôler sa vision face à la situation présente, être attentif aux détails et réagir de manière opportune est également un enseignement propre au Kendo et sans aller vers l’illusion de développer un sixième sens, cet art martial amplifie naturellement notre attention.
Sutemi
La perception de l’action à réaliser étant acquise, c’est avec un esprit inébranlable qu’il convient de lancer l’assaut le travail nécessaire n’est pas seulement physique puisqu’il faudra surmonter la peur, les doutes et n’avoir aucune hésitation dans l’action entreprise ! Remporter le Ippon implique l’unité de l’esprit, de l’énergie et de la technique « shin-ki-ryoku-itchi »
La rigueur que l’on s’impose dans l’entraînement implique un changement comportemental dans notre quotidien, les bénéfices porteront d’abord sur notre physique pour ensuite s’inscrire plus profondément dans notre conscience. Il convient toutefois de bien faire attention aux deux erreurs essentiellement commise concernant la voie du sabre :
· Ne pas s’y engager
· S’arrêter sur le chemin
« Si tu ne parviens pas à vaincre ton adversaire, apprends à te vaincre toi-même »
Vous pouvez également vous référer à un auteur français qui vous fera découvrir cet art martial selon plusieurs approches pour le moins originales
http://www.editions-tredaniel.com/pierre-delorme-auteur-167.html
Moio Eric